Parti de gauche

Objet

La création fin 2008 du Parti de Gauche (PG) répond à la nécessité de redonner des perspectives après l'élection de N.Sarkozy et après les reniements du Parti Socialiste . Il s’agit d’apporter des réponses à la crise du capitalisme et à la catastrophe sociale, écologique et démocratique qu’elle entraîne .Le PG qui vise un changement radical de société a choisi pour devise : ECOLOGIE, SOCIALISME, REPUBLIQUE

Le PG est un outil pour conquérir la majorité politique et gouverner autour d’un programme républicain écosocialiste de dépassement de la logique capitaliste. Le PG est solidaire des luttes des salariés et de leurs syndicats .

En novembre 2008 le Parti de Gauche participe à la création du Front de Gauche .

Celui-ci affirme sa volonté de renouveler toute la gauche autour des valeurs: justice sociale, solidarité, écologie,démocratie. Il revendique la mise en place d'une assemblée constituante pour écrire la constitution de la 6ème république . Le Front de gauche créé par le Parti communiste français le Parti de gauche et la Gauche unitaire s'ouvre rapidement à des militants syndicaux et associatifs à des personnalités non affiliées à ces partis puis à d'autres groupes : Fase,alternatifs, démissionaires du NPA .. regroupés dans Ensemble!depuis 2014, D'autres groupes sont présents au FdG dont République et Socialisme représenté en Morbihan.

Le Front de Gauche a 5 élus aux élections européennes de 2009, des élus aux régionales en 2010 et aux cantonales en 2011, obtient 4 millions de voix aux présidentielles 2012,autour du programme *l'Humain d'abord* et de son candidat J.L.Mélenchon . Les législatives 2012 verront une dizaine d'élus dont 1 élu PG .

Les municipales 2013 puisles européennes(1 élu PG) marquent un recul et les premières fissures du Front de Gauche En 2014 les 2 coprésidents JL Mélenchon et Martine Billard demandent à ne pas être reconduits, en restant membres du bureau national. La coordination nationale est actuellement assurée par Eric CoquereL et Danielle Simonnet.

Le Front de gauche connait la désunion lors des régionales en 2015

En février 2016 le PG décide de soutenir la candidature de J.L.Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017 (il obtient 20%des voix)et participe à la préparation du programmeL'AVENIR EN COMMUN du mouvement LA FRANCE INSOUMISE : . Aux législatives de 2017, parmi les 17 députés élus sous l'étiquette LA FRANCE INSOUMISEfigurent plusieurs membres du PG dont JL Mélenchon et E. Coquerel

Le 26 mai 2019,élections européennes : des militants du PG sont élus sur la liste soutenue par la France Insoumise emmenée par Manon Aubry et Manuel Bompard qui a des objectifs convergents avec des partis alliés dans plusieurs pays(Espagne,Portugal,Grèce,Allemagne …)

Contact

site web: http://56.lepartidegauche.fr/ Mel : pg56@lepartidegauche.fr
Web : http://www.lepartidegauche.fr

sites du programme France Insoumise http://www.jlm2017.fr/ et https://www.youtube.com/user/PlaceauPeuple

Précisions

Elections

Une faible abstention donne la légitimité à nos élus pour dire ce que pensez de la politique du gouvernement ,critiquer et proposer des solutions: fiscalité, les cadeaux aux banques et aux actionnaires,fraude fiscale,le SMIC, la taxe carbone qui épargne les gros pollueurs mais pas les salariés,le système des retraites ,les services publics…

Les élus du PG dénoncent le capitalisme financier qui veut faire la loi à la place du peuple ,menace l’environnement , délocalise les entreprises pour satisfaire l’avidité des actionnaires, casse les services publics, dégrade les conditions de travail et de vie , bloque les salaires quand les profits explosent.

Nos élus combattent les règles meurtrières du capitalisme mondialisé qui engendrent mal-vivre et pollution, destruction et mise en concurrence des services publics , transfert de l’argent public vers le privé, concurrence féroce entre les régions et les pays conduisant à la multiplication des délocalisations et à la destruction de l’emploi.

Il n’y a pas de fatalité à vivre si mal alors que la France n’a jamais été aussi riche de son histoire.

Il n’y a pas de fatalité à la destruction de l’environnement mais on pourrait remettre en cause nos façons de produire et de consommer.

Il n’y a pas de fatalité à subir la loi du capitalisme mondialisé alors que la République française est l’une des premières puissances du monde.

Pour cela il faut une politique qui ne se contente pas d’accompagner le système,une politique qui porte des ruptures avec les logiques du capitalisme et du productivisme et qui instaure la “règle verte”.

Pour changer vraiment la vie il faut un mouvement combatif et unitaire, conjuguant justice sociale, solidarité, écologie.