Créé d'abord sous la forme d'un collectif à l'automne 2021, Liberty Max s'est donné pour mission de défendre les droits des personnes LGBTQIA+ sur le pays vannetais. En juillet dernier, la Pride de Vannes a rassemblé plus de 1500 personnes dans les rues de la ville afin d'arborer fièrement le drapeau arc-en-ciel et de donner un peu de visibilité à une cause jusqu'ici peu représentée au niveau local.
Parmi les missions de l'association, en plus de la Pride, Liberty Max entend organiser de façon régulière des événements (soirées, temps de rencontre) afin de permettre aux personnes concernées de briser leur isolement et trouver du monde à qui parler. A terme, Liberty Max entend mettre en place des permanences pour accueillir et écouter, mais aussi conseiller et rediriger vers les bons interlocuteurs. Les membres de l'association se forment actuellement afin de pouvoir bientôt proposer des interventions en milieu scolaire ou professionnel pour sensibiliser le public à la complexité des problématiques liées au genre et à l'orientation sexuelle, ainsi qu'aux discriminations, conscientes ou non, que subissent parfois les personnes concernées. Elle entend enfin travailler avec le département sur des problématiques d'ordre médical. Liberty Max s'adresse aux personnes concernées, aux allié.e.s et aux personnes qui souhaitent comprendre, aider et mieux accompagner, y compris les parents parfois en quête de réponses.
Liberty Max tient deux permanences en janvier à la maison des associations de Vannes, le 7 janvier et le 21 (autour d'une galette des rois et des reines), de 15h15 à 18h. N'hésitez pas à venir nous rencontrer au 31, rue Guillaume Le Bartz.
LIBERTY MAX VANNES
Mel : asso
Web : Sur Facebook et Instagram.