Pour que l'argent serve au lieu de d'asservir, la voie prometteuse des monnaies complémentaires
Le vendredi 6 novembre 2015 à 20h
Palais des Arts et des Congrès
Place de Bretagne
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6615 Long. : -2.7610)
Philippe Derruder est invité par le PG pour un débat après sa présentation du sujet.
Autour du film : « Solution Monnaie-Terre », réflexion générale sur la question monétaire, la crise grecque et la piste des monnaies complémentaires.
Philippe Derudder, spécialiste des monnaies locales et complémentaires nationales est un ancien chef d'entreprise, animateur de l'Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales (AISES) et auteur d'ouvrages sur les monnaies locales et complémentaires.
Qu'est-ce que la monnaie ? Quelle est la relation entre monnaie et dette, à un moment où l'on parle des dettes souveraines (dettes des Etats) ? Quels sont les liens entre les crises financières et économiques et l'endettement de nos pays ?
La vidéo SOLUTION MONNAIE-TERRE tente de répondre à ces interrogations. Philippe Derudder y évoque la voie prometteuse des monnaies complémentaires (nationales), en prenant comme exemple le cas de la Grèce : « Que penser de ce qui vient de se passer en Grèce ? Comment et pourquoi les intérêts de la finance se sont imposés au pouvoir démocratique, pourquoi nos pays sont-ils endettés, n'y a-t-il pas d'autre option que la mise en place des politiques d'austérité pour en sortir ?
« La monnaie n'est qu'un outil qui ne peut rien faire d'autre que ce qu'on lui demande de faire. Si elle nous asservit à ce jour, il ne tient qu'à nous de la mettre au service du plus grand bien de tous. »
Le collectif unitaire national « AVEC LES GRECS » est composé d'organisations et d'individus membres d'associations, de syndicats et de partis politiques. Il a été formé en janvier 2015 pour organiser en France - en lien avec les mobilisations sociales en Grèce et dans d'autres pays en Europe ainsi qu'avec l'action de l'actuel gouvernement grec - des initiatives de solidarité avec le peuple grec, afin de mener la bataille des idées et modifier les rapports de force en France et partout en Europe…