Les retraités ne sont pas les privilégiés…

Date

Le jeudi 11 octobre 2012 à 10h

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Sous-Préfecture
Quai de Rohan
56 100 Lorient
(Lat. : 47.7446 Long. : -3.3599)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !

Sujet

Cliquez pour voir le track !

Pour faire vivre leurs droits et leurs revendications, dénoncer les stigmatisations, ils se mobilisent.

Les revalorisations successives de ces dernières années ne compensent pas les hausses des dépenses contraintes : logement, énergie, transport, chauffage, dépenses de santé.

La nouvelle ponction des 0.15 % en 2013 et 0.30 % en 2014 réduira encore les revenus des retraités imposables. Les retraités revendiquent un minimum de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète.

Les difficultés d’accès aux soins ne cessent de s’aggraver, notamment pour les pensionnés les plus modestes : hausse des complémentaires santé, des forfaits, des déremboursements de médicaments, dépassements d’honoraires, franchises médicales. Le passage à la retraite se traduit par une augmentation moyenne de 2,5 fois le coût de la complémentaire santé des actifs dans les contrats de groupe.

La prise en charge de la perte d’autonomie est de plus en plus coûteuse, elle ne permet de garantir ni un maintien à domicile, ni l’hébergement en établissement. (la retraite moyenne en France est de 1 250 euros mensuels, alors qu’une place en établissement spécialisé revient en moyenne à 1800 euros).