Faut-il avoir peur de la dette publique ?

Date

Le mercredi 12 octobre 2011 à 20h30

Lieu

lorient.jpg

Cité Allende
salle A02
12, rue Colbert
56 100 Lorient
(Lat. : 47.7512 Long. : -3.3591)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !

Sujet

20111012-dettepublique-affiche.jpg

Nicolas Béniès Professeur d'économie, membre des Economistes atterrés membre de la direction nationale de la Gauche Unitaire.

Raquel Garrido secrétaire nationale chargée du secteur international au Parti de Gauche

Dette ? Vous avez dit la dette ?

Quelle dette ?

Le monde est confronté à la plus grande crise financière, économique, écologique, sociale et démocratique depuis la seconde guerre mondiale. Il est bien difficile de se retrouver dans le flot d'informations pour comprendre dans quelle situation nous nous trouvons. Cependant une idée est martelée comme une évidence : comme une famille, les Etats seraient surendettés. Il faudrait donc qu'ils vendent aux marchands leur patrimoine, leurs services publics et leurs systèmes de protection sociale, et si possible à bas prix, et que les peuples se serrent la ceinture, le tout pour « rassurer les marchés ».

20111012-dettepublique-tract.jpg

Qui est en dette envers qui? De combien ? Quelles politiques ont mené à cette crise majeure ? Quelles responsabilités du système bancaire? L'endettement d'un Etat peut-il être assimilé à celui d'un ménage? Comment permettre aux peuples de reprendre la main? Quelle politique alternative un gouvernement de gauche doit-il mettre en oeuvre ? Pour réfléchir ensemble et en débattre, le Front de Gauche du Morbihan

Pour réfléchir ensemble et en débattre, le Front de Gauche du Morbihan organise une soirée-débat.