Inculture 6 : école et orientation

Date

ti_an_oll_small.jpg

Le vendredi 3 et samedi 4 décembre 2010 à 20h30

Lieu

La conférence aura bien lieu à Vannes au Centre multisocial “Henri Matisse”.

Cliquez pour voir la carte ! Cliquez pour voir la carte !
Centre multisocial “Henri Matisse”
(de Ménimur)
13, rue Emile-Jourdan
56 000 Vannes
Le Café de la Pente
Vieux Bourg
56 220 Rochefort-en-Terre

Sujet

conference_gesticulee_blanche_3_dec_2010.jpg

Le spectacle de la SCOP Le Pavé Inculture 6 : école et orientation “…derrière les grilles, les gorilles…”

Une conférence gesticulée collective sur la question de l'école et de l'orientation.

En 2008, à l'invitation de la Maison pour Tous Ti an Oll de PLourin les Morlaix, (29) un groupe de personnes décide de se réunir pour discuter… de tout et de rien au fil de ses humeurs…le couple, l'argent, la famille, etc. une fois par mois ! (quoi de plus subversif qu'un groupe qui ne se fixe pas de but particulier)…la suite était prévisible !!! en 2009, ce groupe décide de s'approcher un peu plus près de la question “politique”…qu'est ce que c'est ? quels rapports entrenenons nous à cela ?

Accompagné par le Pavé, ce groupe se lance dans la consigne “petite histoire-Grande histoire” et revisite collectivement le rapport que les uns et les autres ont entretenu à leur famille, à l'école, au travail, etc… C'est au cours des séances consacrées à l'école que le groupe décide de changer de nom : un “groupe de paroles”, cela ne veut rien dire, ils se rebaptisent en “groupe de réfléxion politique”…(frémissements du côté des élus politiques qui n'aiment pas que le peuple en fasse, lui, de la politique)…cela deviendrait-il dangereux…? En 2010, le groupe a franchi un pas de plus en réalisant que “la politique ” est un théâtre de marionettes que le pouvoir agite pour nous détourner des vrais enjeux…le groupe décide alors de se pencher sur la question de l'économie ! pendant qu'on nous affole avec la Burka, on privatise en douce la santé et l'énergie.

C'est au cours des séances consacrées à l'école, que le groupe a décidé de réaliser un objet d'interpellation publique sous la forme d'une conférence gesticulée. en effet, en visitant nos souvenirs, nous nous sommes rendus comptes que nous avions tout vécu la même oppression, la même logique aberrante de sélection et d'orientation, les mêmes humiliations. Après avoir rencontré des enseignants pour en parler avec eux, puis des élèves, il s'agissait de rencontrer…tout le monde !

PS / le titre de cette conférence enprunte à une anecdote racontée par Marie-Claude : dans un établissements de bonnes soeurs, l'arrivée en 1968 d'une nouvelle prof de Français qui leur fait écouter puis analyser la chanson de Brassens 'Gare au Gorille“…véritable révolution dans l'établissement, et renvoi de la prof en question.

Voir Le Pavé