Les réseaux sont-ils encore crédibles ?

irreel.jpg

Une nouvelle fois nous découvrons que l'on peut usurper une identité virtuelle. Quelle surprise !!! La différence avec d'autres manipulations, c'est qu'au delà d'une révolution virtuelle, cela peut mener à une révolution bien réelle. Un peu comme si une spéculation financière virtuelle pouvait conduire à des pressions salariales concrètes et des suicides réels de travailleurs.

Mais, doit-on craindre une épidémie du monde virtuel vers le monde réel ? Rien n'est moins sûr. Si de tels réseaux étaient véritablement sociaux, leur première cible aurait été la défense des droits de l'homme, l'éradication de la torture et la suppression de la peine de mort. Or, ce sont bien dans de tels pays (USA) que ces réseaux dits “sociaux” ont vu le jour. Et rien n'a changé.

Alors, comment rester lucide face à la désinformation et se prémunir de ces techniques de manipulation ? Cherchons à recouper nos sources. Rencontrons les auteurs en chair et en os (par exemple lors de notre forum en janvier). Favorisons le raisonnement en lieu et place de l'affect. Pratiquons l'auto-défense intellectuelle : Noam Chomsky, Normand Baillargeon, Frank Lepage, …



François

suite_de_l_agenda/les_reseaux_sont-ils_encore_credibles.txt · Dernière modification: 28/10/2013 18:58 (modification externe)