Et si l'on inventait l'état de droit ?

justice-colt.jpg

Et si l'on inventait l'état de droit ?

Quel lien à la radio ce matin entre un voleur de pharmacie abattu par un voisin et faire disparaître le corps d'un homme exécuté au Pakistan ? … Et si ces actes empêchaient la tenu de procès ? Et si cela empêchait la révélation de manipulation ?

Imaginons que nous souhaitions une société où l'on puisse tuer légalement. Pour y parvenir, nous pourrions affamer les gens et après plusieurs jours de jeûne et de déprime les pousser à « voler l'orange du marchand ». Nous mettrions en place une auto-justice expéditive et des safaris urbains. En plus, cela relancerait l'industrie des armes et du crime. Mais, nous avons le choix : soit nous proposons un tribunal et l'expression d'un avocat permettant de démontrer une manipulation sociale, soit nous laissons la société à la dérive.

Imaginons que pour protéger des populations de catastrophes incontrôlées, nous mettions en place des dispositifs d'autodestruction dans des navettes spatiales ou des bâtiments de 400m de haut. Rien de plus légitime. Pour ne pas affoler les citoyens, ces dispositifs ne seraient connus qu'après avoir été utilisés. Mais les citoyens pourraient voir cela comme une manipulation et souhaiter être informé. L'exécution du responsable d'une catastrophe ayant détruit un gratte-ciel empêcherait que la lumière soit faite. Encore une fois, nous avons le choix : soit un tribunal et l'expression d'un avocat, soit une société à la dérive.

Le problème n'est pas que ces hypothèses soient vraies ou non. Le problème c'est que des êtres humains soient abattus sans procès.

Et si l'on inventait la justice ? Si l'on mettait en place un état de droit ?



François

suite_de_l_agenda/et_si_l_on_inventait_l_etat_de_droit.txt · Dernière modification: 28/10/2013 18:52 (modification externe)