Josselin en Transition

Objet

Cette association a pour buts :

  • Promouvoir l’objection de croissance, vulgariser ses concepts (écologie, simplicité volontaire, gratuité de l’usage, relocalisation, etc.) et favoriser l’éducation populaire du citoyen.
  • Mettre en œuvre et fédérer des actions visant à la résilience de la commune et de ses environs, à la transition du territoire selon les travaux de Rob Hopkins.

Contact

Web : http://www.josselinentransition.org/
Mel : josselin.entransition@laposte.net

Josselin en transition
64, rue Glatinier
56 120 Josselin

Précisions

La Foire Aux Questions de Josselin en transition

Qui a inventé le terme de ville en transition ?

Rob Hopkins, enseignant en permaculture, a proposé à ses étudiants de réfléchir au pic pétrolier et aux moyens d’y faire face : comment modifier collectivement nos habitudes et notre mode de vie pour nous passer du pétrole ? Ainsi est né le concept de villes en transition.

Qu'est-ce que le pic pétrolier ?

La planète n'est pas infinie. Toutes les énergies fossiles se tarissent : le nucléaire, le charbon, le pétrole… L'énergie la plus utilisée en France (électricité et transport inclus) reste le pétrole. Le pic pétrolier est le moment où la découverte et l'exploitation de pétrole ne satisfont plus la consommation mondiale d'énergie. L'énergie bon marché, c'est fini ! Vient le moment des guerres : Niger et Mali (uranium), Irak, (pétrole), Afghanistan (gaz)…

La différence avec la « transition énergétique » ?

Le terme a été détourné par les dirigeants pour utiliser la fin du pétrole et conditionner les citoyens à remplacer cette énergie par du nucléaire ou des gaz de schiste. Dans le mouvement des villes en transition, il ne s’agit pas de changer d’énergie mais d’aller vers la sobriété énergétique.

Donc la transition ne concerne que le pétrole ?

Non. L'utilisation de l'énergie est partout. Le chauffage, le transport, la fabrication de l'alimentation, le traitement de l'eau, la communication… Nous devons dans tous nos gestes quotidiens rechercher la sobriété énergétique.

Des exemples concrets de Josselin en transition

La marmite norvégienne

Après quelques minutes d’ébullition, la cocotte est placée dans un caisson isotherme (thermos géant). La cuisson se poursuit sans consommer d'énergie.

Les toilettes sèches

Nous n'utilisons que 1 % de l'eau potable dans nos maisons. Le reste va dans la chasse d'eau, les lessives, la vaisselle, les douches… Pourtant le traitement de l'eau consomme de l'énergie (donc du pétrole). Une solution : les toilettes sèches.

Le Troquez-Donc !

Recycler c'est bien. Mais nous utilisons de l'énergie pour transformer des objets (verre des bouteilles fondu à 1000° pour faire des … bouteilles). Une solution : réutiliser les objets. Le troc-don est aussi l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de partager un bon moment.

Le dictionnaire de l'équivalent réutilisable

L'industrie a inventé l'objet jetable, source de pollution et consommateur d’énergie. Nous pouvons remplacer : des filtres à air de voiture par une mousse lavable, des serviettes périodiques (usage unique) par une coupe menstruelle en silicone (plusieurs années)… Qu'elles sont vos idées ?

Le SEL (Système d'Echange Local)

Un réseau d'amis s'échange des services : la proximité et l’entraide comme autrefois.

Le GASE (Groupement d'Achat Service Epicerie)

Une épicerie associative (à but non-lucratif) permet de redonner une vie sociale dans un centre ville et met en avant la consommation locale bio et équitable.

L'agenda 2013 de Josselin en transition

  • 26 janvier 2013 : Le Forum Social Local du Morbihan
  • 16 février 2013 : Le dictionnaire de l'équivalent réutilisable : goûter-atelier
  • 24 mars 2013 : Le Troquez-Donc ! de printemps
  • Septembre 2013 : Le mémorial des détritus pétrolier
  • Septembre-octobre 2013 : Le Troquez-Donc ! D'automne.



Rob Hopkins et les villes en transition

Pour se documenter

Vous pouvez consulter d'autres conférences sur la transition et la fin du pétrole. C'est libre !

membres/josselinentransition/debut.txt · Dernière modification: 30/06/2013 14:32 (modification externe)