AMAP Ria d'Etel

Objet

Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne Ria d'Etel

Contact

Précisions

Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Une AMAP, association pour le maintien d'une agriculture paysanne, met en place des formes nouvelles d’approvisionnement alimentaire, en fidélisant ses adhérents à des producteurs locaux.

Le choix de ces producteurs se fait selon des critères précis : proximité géographique, ferme à taille humaine, agriculture respectueuse de l’environnement (bio de préférence). Certains producteurs présents sur les marchés répondent à ces critères, mais pour un bon nombre d’entre eux, cette forme de distribution n’est pas très rentable. Elle accapare beaucoup de temps (autant de temps perdu sur la production) et génère des pertes (les invendus). L’AMAP permet la consolidation des petites structures (maraîchage, produits laitiers, viande, miel, pain…) en leur offrant une assurance de débouchés pour leurs produits, tout en leur permettant de consacrer un maximum de temps à la production.

L’AMAP mène également une mission de sensibilisation du public à travers des conférences et des journées portes ouvertes à la ferme. Les adhérents se tiennent informés de l’évolution des travaux sur les exploitations, ils viennent de temps en temps y donner un coup de main et ils s’engagent par périodes de plusieurs mois à verser une contribution mensuelle en échange de la fourniture de paniers de légumes, ce qui assure aux producteurs une plus grande stabilité financière.

L’AMAP s’oppose aux pratiques de la grande distribution : fini les tomates espagnoles ou hollandaises au cœur de l’hiver ! Nous prônons le retour à une alimentation basée sur les fruits et légumes de saison, tels qu’ils poussent près de chez nous. La pratique de l’agriculture biologique conjuguée avec ces circuits de distribution courts, font de l’AMAP un cas concret de mise en œuvre du développement durable.

Au niveau pratique :

L’AMAP est une association qui ne peut fonctionner qu’avec la participation active de ses membres. Etre membre de l'Amap demande, outre une cotisation annuelle versée au moment de l’inscription et renouvelée au début de la saison d’hiver, d'avoir un certain état d'esprit associatif. Par ailleurs l’AMAP peut organiser des soirées d’information à destination du public, sous forme de conférences, de films… .

Alors que dans le secteur de l’agriculture, on perd un emploi toutes les deux minutes, les AMAP sont une expérience de résistance concrète qui invite à penser un nouveau modèle de développement.

membres/amap/debut.txt · Dernière modification: 30/06/2013 14:32 (modification externe)