Ne touchez pas à nos retraites !

Date

Le mardi 10 septembre 2013 à 10h30

Lieu

Carte interactive !

Embarcadère
56 360 Le Palais
(Lat. : 47.3478 Long. : -3.1537)

Maison des Syndicats
78, bd Cosmao Dumanoir
56 100 Lorient
(Lat. : 47.7530 Long. : -3.3735)

La Plaine
56 300 Pontivy
(Lat. : 48.0651 Long. : -2.9679)

Esplanade du port
La Rabine
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6531 Long. : -2.7588)

Sujet

La Commission Européenne exige du gouvernement français qu'il prenne “des mesures, dès cette année, pour réformer son système de retraite”. Selon l'AFP, la Commission “recommande, notamment à Paris, d'adapter les règles d'indexation, les âges minimums et de taux pleins, la période de contribution et les régimes spéciaux mais en évitant d'augmenter les contributions des employeurs aux régimes de retraites”.

Le 14 juin la Commission Moreau sur les retraites, a rendu ses propositions, entre autres : “allonger la durée de cotisation jusqu'à 44 annuités, reporter l’âge légal de la retraite à 64 ans, revaloriser les pensions en dessous de l'inflation, fiscaliser les majorations de retraite pour 3 enfants et +, aligner le taux de la CSG des retraités imposables sur celui appliqué aux actifs, supprimer l’abattement fiscal de 10 %, durcir le mode de calcul des pensions des fonctionnaires”.

Pour justifier cette nouvelle contre-réforme des retraites, on nous ressort l'argument déjà utilisé lors des précédentes réformes, à savoir que “la durée de vie augmentant les salariés devraient travailler plus longtemps” !

Les UD CGT, FO, FSU, Solidaires considèrent que ce n'est pas l'augmentation de l'espérance de vie qui est responsable du soi-disant déficit du régime de nos retraites mais le chômage de masse comme toutes les mesures d'austérité prises pour baisser le « coût du travail », inefficace pour l’emploi mais revendiquées et obtenues par le patronat.

C'est la réduction du chômage massif tout comme l'augmentation des salaires et des pensions, l'arrêt des licenciements dans le privé et des suppressions de postes dans la Fonction Publique qui entraineront automatiquement une hausse du volume des cotisations et donc du volume des ressources financières pour la Sécurité Sociale et pour les différents régimes de retraite.

1993 Balladur - 2013 Ayrault
20 ans de recul social, ça suffit !

Rassemblons-nous sur des exigences revendicatives
Salaire – Emploi – Cotisations Sociales

Face aux nouvelles menaces qui pèsent sur les retraites, les Unions départementales CGT, FO, FSU, Solidaires disent :

  • OUI à la retraite par répartition à 60 ans à taux plein, à un retour à 37,5 annuités de cotisation (voire moins, comme dans d’autres pays européens) !
  • OUI à la suppression de la décote !
  • OUI à une augmentation générale des salaires !
  • NON au recul de l'âge de départ à la retraite,
  • NON à l'allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein,
  • NON à la désindexation des pensions par rapport à l'inflation,
  • NON à la remise en cause des régimes spéciaux !
agenda/commun/ne_touchez_pas_a_nos_retraites.txt · Dernière modification : 10/09/2013 08:37 de webmestre