Journée internationale des prisonniers palestiniens

Date

Le mercredi 17 avril 2013 à 17h

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Esplanade du port
La Rabine
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6531 Long. : -2.7588)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !

Sujet

 Cliquez pour voir l'affiche !

Solidarité avec les prisonniers palestiniens par la campagne de parrainage le traitement des prisonniers politiques palestiniens par Israël : horreur de l’arbitraire colonial et complicité internationale.

Depuis 1967 plus de 700 000 palestiniens sont passés par les geôles israéliennes (ramené à la population française cela équivaudrait à 12 millions de personnes arrêtées par l'armée d'occupation).

Plus de 4.743 Palestiniens sont actuellement détenus par Israël ; 10 d'entre eux sont des femmes, 193 sont des enfants et 178 sont incarcérés sous le régime de la détention administrative.

Ces arrestations touchent toutes les catégories de la population : hommes, femmes, enfants, vieillards, parlementaires -27 députés sur 132, dont le Président du Parlement palestinien et 3 ministres -, universitaires, journalistes…

  • Selon l'UNICEF, chaque année environ 700 enfants (de 12 à 17 ans) sont arrêtés, interrogés et détenus par la police et l'armée « dans aucun autre pays, les enfants ne sont systématiquement jugés par des tribunaux militaires pour mineurs » souligne l'UNICEF qui dénonce une maltraitance institutionnalisée.

En février 2013 un jeune palestinien de 30 ans Arafat Jaradat est mort à la prison de Megiddo en Israël à la suite de tortures infligées lors de son interrogatoire. Ce drame est révélateur des traitements particulièrement inhumains et dégradants que l'Etat d'Israël fait subir aux prisonniers.

En 2011, 1.000 prisonniers palestiniens avaient été libérés en échange de la libération du soldat israélien Gilad Shalit, mais les modifications des lois militaires permettent désormais à l’armée israélienne, sous le moindre prétexte, de réincarcérer tout prisonnier libéré jusqu’à ce qu’il ait accompli la totalité de sa peine.

Tout Palestinien est potentiellement le prisonnier d’Israël, du seul fait qu’il soit Palestinien. Car la prison coloniale est l’instrument du plan sioniste de destruction de l’identité et de la société palestinienne.

Par milliers, les Palestiniens, résistants ou simples civils, croupissent dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international.

Nous exigeons la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens

Pour briser l'isolement de ces milliers de palestiniens détenus en toute illégalité, l'AFPS a lancé une grande campagne de parrainage des prisonniers.

Si vous souhaitez participer à cette opération vous pouvez vous pouvez vous inscrire sur le site de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/Parrainer-un-e-prisonnier-e ou écrire à AFPS, 21 ter rue Voltaire 75011 PARIS

ou contacter localement : l’AFPS 56
6, rue de la Tannerie
56 000 Vannes
Mel : afps56@hotmail.fr

agenda/afps/journee_internationale_des_prisonniers_palestiniens.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1