mercredi 25 janvier - 20h30 - Theix-Noyalo (salle de la Landière)

« Un revenu pour la vie » interroge la notion de revenu de base. Un revenu découplé de l’emploi qui serait inconditionnellement distribué à tous les citoyens. Ce projet à la fois utopique et réaliste, indispensable à l’émergence d’un nouveau vivre-ensemble, sera amené par deux rêveurs en action : Alexis Lecointe, ex-ingénieur et conférencier gesticulant, qui mène une enquête auprès de militants et penseurs du sujet et Frédéric Bosqué, entrepreneur, qui fait voyager ce questionnement au travers d’un périple à vélo.

Réalisé par Michaël Le Sauce, Prod. Les Zooms Verts

Film-Débat organisé par le Collectif Citoyen Theix-Noyalais, avec la participation du Mouvement Français pour un Revenu de Base

vendredi 27 janvier - 20h00 - Grain de Sel

Les Exclus de la Galette

Venez suivre avec Madame Lili un stage de Mendicité! Madame Lili a trouvé cette idée simple et géniale : gagner sa pitance en enseignant tant bien que mal aux autres ce qu’elle sait faire : mendier.

Entrée : 5€ - Spectacle de la Compagnie La Robe Rouge - Écrit par Matei Visniec - Interprété par Yveline Pallard Comédienne, chanteuse, clown - les_exclus-de-la-galette.pdf

À l'issue de la représentation, discussion autour d'un verre au Bar du Grain de Sel.

samedi 28 janvier - 10h à 19h - Cantine du bourg / Médiathèque

Tous les stands des organisateurs

 ASCEAP

 Association Végétarienne de France

 Attac 56

 Avec les Grecs 56

 CCFD Terre Solidaire

 Chico Mendes Cantel

 Cimade du Morbihan

 Collectif Citoyens Thexois

 Gase Saint-Avé

 Halem

 Josselin En Transition

 L'âge de faire

 Les amis de la Conf'

 MLK Gwened

 Le pacte civique

 Pour Politis

 Pourquoi Pas

 Réseau Salariat 56

 Réseau Éducation sans frontière

 Rhizomes

 SEL du Golfe

 Séné Nature Environ

 Saint-Nolff 21

 Stop nucléaire 56-Trawalc’h

 Vélomotive

Zone de gratuité / Gratiferia

Une zone de gratuité ou gratiferia est un lieu où on peut apporter des objets, en prendre, en utiliser, en donner, le tout en bon état et tout ça sans contre partie…
Par le SEL du Golfe et les Incroyables Comestibles Pays de Vannes|


Install party

Rhizomes.org vous accompagne dans l'installation de logiciels libres, installation qui empêche les éditeurs de devenir propriétaires de vos créations.
Ils évitent également l'exploitation financière de vos données personnelles.


FabLab

Un fablab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. Un lieu de partage non marchand des savoir-faire et de connaissances.

Initiation à l'impression 3D,découpe laser,électronique de base. http://makerspace56.org


Déambulations clownesques

Avec les Clowns, préparez vous à l'inattendu tout au long de la journée !


Les repas sont assurés par la Cantine Schmurtz…

… spécialisée dans ce genre d’événement. Ne cherchant pas le profit, les prix sont libres (bénéfice au profit du FSL).
Midi et Soir. Tout est bio, une partie vient de leur propre production.


Atelier Répavélo

L'Atelier participatif d'auto-réparation de vélos prête des outils
et donne des conseils pour que vous répariez vous-mêmes votre vélo.


samedi 28 janvier - 10h00 - Salle des Expos

Conférence Revenu inconditionnel, de base, universel ou bien salaire à vie ? Le revenu inconditionnel, quel que soit ses versions, représente t il une alternative crédible au capitalisme ou bien son nouvel allié ?

Comment prolonger, diffuser une pensée révolutionnaire orientée vers l’appropriation collective des moyens de production ( industrielle, sanitaire, culturelle, éducative…) et l’octroi à tous d’un salaire à vie, inconditionnel, en s'appuyant sur les institutions déjà là ?

Denis, militant de Réseau Salariat, proposera une réflexion sur ces deux propositions et leurs perspectives émancipatrices possibles pour dépasser un capitalisme de plus en plus mortifère. Réseau Salariat , association d'éducation populaire, vise l’institution d’un statut politique du producteur, donnant droit à un salaire à vie attaché à la qualification personnelle. Il s'appuit sur les travaux de l'économiste et sociologue Bernard FRIOT. www.reseau-salariat.info

samedi 28 janvier - 10h00 - Maison des associations

Monnaie Locale : le vote !

Venez choisir le nom de la future monnaie locale de l’agglomération vannetaise !

Après une présentation ludique de l’intérêt des monnaies locales complémentaires et citoyennes, une sélection de noms sera présentée. Chacun-e sera ensuite invité-e à voter pour son ou ses noms favoris. Le nom choisi sera annoncé à 12 h 45. Avec le concours éclairé et déjanté des clowns de Face ô nez.

Voir aussi www.mlk-gwened.bzh

samedi 28 janvier - 10h00 - Médiathèque à l'Espace Conte

La République de Fatima

Fatima-Ezzahra Benomar a 30 ans. Elle vit depuis plusieurs mois dans un squat près de la gare du Nord à Paris, quelques mois de répit … le temps de trouver du travail dans l’audiovisuel, un logement, de renouveler son permis de séjour… … et de militer. Membre du Jeudi Noir, elle est aussi fondatrice de l’association féministe « Les Effrontées »

Ce film est le portrait intime d’une femme libre, moderne, une combattante qui ne lâche rien. Une femme immigrée venue en France avec un idéal républicain et qui a choisi, envers et contre tout, la France comme terre d’adoption.

Film court de Pascale Berson-Lécuyer. 26 min - 2015 - France.

suivi d'une discussion animée par la Cimade à propos des femmes migrantes

samedi 28 janvier - 14h00 - Maison des associations

Libérer Internet : Sexe, alcool et vie privée

Bob et Carole sont deux jeunes gens qui vous ressemblent. Une aventure, une tromperie, un secret inavouable, voici le synopsis parfait d’un Harlequin pour jeunes filles en fleur. Et pourtant, dès lors que l’eau de rose est diluée dans un océan commercial, l’intimité de nos protagonistes n’est plus qu’une information à vendre. Bob et Carole ont un secret, mais les requins ont aussi les leurs. C’est l’heure des révélations.

Cette conférence avec diaporama s’intéresse à la protection de la vie privée sur Internet, notamment en sensibilisant le public aux dérives des grandes puissances d’Internet (en prenant pour exemple Google et Facebook) actuelles et potentielles.

Proposée par l'association www.rhizomes.org d'après la conférence du même nom de Lorraine Data Network (fournisseur d'accès associatif local).

samedi 28 janvier - 14h00 - Grain de Sel

« Love meat ender »

Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un produit « comme les autres » ? Élevages hors sol et viandes industrielles ont provoqué une rupture dans l’équilibre entre l’Homme, l’animal et la terre. Ce film vise à sensibiliser le public aux répercussions de la consommation de viande sur l'environnement, à encourager l'action pour préserver le climat, à économiser les ressources naturelles les plus précieuses et améliorer la santé. La production fermière traditionnelle intégrée demeure la réponse adaptée aux défis de la faim dans le monde.

Documentaire réalisé par Manu Coeman

Débat avec Isabelle Dudouet-Bercegeay, membre de l'Association végétarienne de France, administratrice de l'association Humus 44 (sensibilisation à l'écologie), et co-fondatrice de l'association Végé Cook.

http://bretagne.vegetarisme.fr/

samedi 28 janvier - 14h00 - Salle des Expos

Santé et Pesticides, quid des salariés ?

Les pesticides provoquent des drames humains et sont un danger pour la santé et l’environnement. Leur interdiction à terme est devenue un enjeu majeur pour notre société. Viendront témoigner :

  • Laurent Guillou et Stephane ROUXEL, ex-salariés de la coopérative Nutréa-Triskalia, intoxiqués par les pesticides, licenciés, malades, et qui ont, après 7 ans de bataille juridique, obtenu une indemnisation pour les préjudices subis…
  • J-F Deleume, médecin des Hôpitaux , membre du Collectif de Soutien aux victimes des pesticides de l'Ouest, complétera les témoignages par une présentation des risques sanitaires liés à l'utilisation des pesticides agricoles

http://victimepesticide-ouest.ecosolidaire.fr www.facebook.com/victimepesticide.ouest

samedi 28 janvier - 16h00 - Maison des associations

Atelier de cuisine végétarienne avec Wendy Davies.

Avec des légumes et les fruits de saison. Wendy va préparer les recettes pour célébrer le début de 2017.

En utilisant des ingrédients bio, elle va vous guider pour cuisiner végétarien de façon amusante et excitante.

Elle va créer des plats passionnants et colorés qui vont vous donner envie de cuisiner et manger végétarien tous les jours! www.chamomile.fr/

samedi 28 janvier - 16h30 - Maison des associations

Agriculture locale, alimentation de qualité et revenu des paysans : quels rapports possibles ? Une agriculture paysanne qui rétablirait le lien entre une production agricole de qualité, le contenu de nos assiettes et une juste rétribution du producteur n'est pas une utopie.

Dans cet atelier, nous nous appuierons sur l'étude réalisée par Terres de Liens sur le Pays de Vannes et sur les propositions de paysans de la Confédération Paysanne du Morbihan pour créer une dynamique locale qui participerait à l'élaboration de propositions de politiques alimentaires de qualité, et donc aussi agricoles qui tendraient vers la souveraineté alimentaire. http://www.lesamisdelaconf.org

samedi 28 janvier - 16h30 - Salle des Expos

L'Anthropocène, l'anthropo…quoi ?

Qu'est-ce que l'anthropocène ? La Terre est entrée dans une nouvelle époque depuis la modernité industrielle : un basculement géologique d'origine humaine….C'est un événement géo-historique.

Après deux siècles d'atteinte à la Planète, les alertes scientifiques et les contestations sociales suffiront-elles à dépasser « la prise de conscience environnementale « ?
Comment concilier changement climatique, urgence écologique et justice sociale ? Quelques pistes………

Christophe Bonneuil : Historien des sciences, chargé de recherche au CNRS, co-auteur du livre : L'événement anthropocène, la Terre, l'histoire et nous…. C. Bonneuil explicitera cette notion.

samedi 28 janvier - 16h30 - Grain de Sel

L'érosion de la diversité…. Le dérèglement climatique mais aussi l’érosion de la biodiversité affectent gravement la Terre, notre « Maison commune ». Si le premier de ces phénomènes est bien médiatisé, il est loin d’en être de même du second… Jean-Claude PIERRE s’attachera à faire le point sur ces questions. Il en cernera les causes et s’efforcera, surtout, de montrer toutes les conséquences de cette érosion qui menace de faire disparaître d’ici la fin du siècle près du tiers de toutes les espèces végétales et animales connues aujourd’hui !

Issu du mouvement coopératif, militant écologiste, J.C Pierre a contribué à fonder les associations Eau et Rivières de Bretagne en 1969 puis Nature & Culture, Réseau Cohérence et l’Institut de Silfiac.

samedi 28 janvier - 20h00 - Grain de Sel

Les Nouveaux Loups du Web

Internet et vos données personnelles ?
Avez-vous déjà lu les conditions générales d’utilisation ?
Vous devez les accepter pour chaque site internet, ou application que vous utilisez… bien sûr que non. Ce film révèle comment les entreprises et les gouvernements s’approprient vos données personnelles. Ceci en toute légalité, à partir du moment où vous avez cliqué sur « J’accepte ». Découvrez toutes les conséquences ! Documentaire réalisé par Cullen Hoback (Jupiter films) suivi d’un débat animé par l'association www.rhizomes.org

dimanche 29 janvier - 14h00/17h00 - Salle des expos

Que diriez-vous si, le facteur, avant de placer un courrier dans votre boîte aux lettres, en avait fait une photocopie pour l'archiver, et avant de refermer l'enveloppe, y aurait ajouté quelques publicités de ses partenaires ? Pourtant, c'est ce qui se passe avec vos courriels.

Comment “dégoogliser” Internet ? Comment se passer des géants d'Internet ? Comment chiffrer sa communication électronique personnelle ?

Pour répondre à ces questions et découvrir les alternatives libres, décentralisées et sécurisées, ateliers pratiques et démonstrations proposés par www.rhizomes.org - Association pour la promotion des Logiciels Libres dans le Morbihan.

dimanche 29 janvier - 14h00/16h00 - Maison des associations

Atelier

Réseau Salariat Vannes vous propose de prolonger la réflexion sur le salaire à vie, entamée lors de la conférence de samedi, au travers d'un atelier interactif : quels sont les points à approfondir, les points de désaccord,…

Afin d'assurer un bon déroulement de la séance, cet atelier est réservé aux personnes ayant participé à la conférence du samedi.

Une collecte de médicaments est organisée durant le forum.

En solidarité avec les Grecs voir les détails ici

2017/programme.txt · Dernière modification: 24/01/2017 18:32 par gersan